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Etude de la couche d’ozone en cours de SVT (3ème)

vendredi 23 août 2013, par Julie Revillier

Méthodologie pour comparer et analyser les informations trouvées sur le thème de la couche d’ozone.

Année 2005-2006

Séquence pédagogique proposée par Maryse Levrat, dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire Nord. Thème : Professeurs-documentalistes et B2I. Maryse Levrat est maintenant en retraite.

Modalités
Classe/Niveau

  • 3ème

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • SVT

Cadre pédagogique

  • séance pédagogique
  • "La couche d’ozone"(dans le cadre du programme de SVT - chapitre "Environnement")

Outils Tice utilisés

  • Navigateur
  • Traitement de texte

Documents fournis à l’élève

  • 1 questionnaire par élève sur les représentations d’Internet ;
  • 1 questionnaire par groupe sur 4 sites Internet préalablement choisis.

Ressources numériques utilisées

  • 1 site du MENRT, compte-rendu d’une Université d été destinée aux professeurs de SVT et physique-chimie de lycée ;

http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/ozone/theme/ozone00.htm

  • 1 site personnel créé par un garçon de 11 ans ;

http://www.notreespace.free.fr/rechauffement.htm

  • 1 site du Ministère de l’écologie et du Développement Durable ;

(La page utilisée n’existe plus-25/09/2013))

  • 1 site de publications commerciales destinées aux entreprises travaillant dans le domaine de l’environnement ;

http://www.actu-environnement.com/ae/news/915.php4

Production attendue

  • Fiche complétée

Compétences

Objectifs documentaires et informationnels

  • Sensibiliser les élèves à la qualité inégale des informations trouvées sur Internet
  • Leur donner des outils pour analyser l’origine, la fiabilité et la pertinence des sources d’information qu’ils trouvent sur Internet.

Compétences du B2I

  • C 4-2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web
  • C 4-3 Je sais utiliser les fonctions principales d’un otil de recherche sur le web
  • C 4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
  • C 4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

La séance "Évaluation de la fiabilité et de la pertinence des sources sur internet : les moteurs de recherche" peut constituer un prolongement. Elle est disponible dans "Etude de la couche d’ozone : séance pédagogique".

Mots-clés

recherche de l’information ; internet ; moteur de recherche : internet ; couche d’ozone