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Rumeurs, complots et liberté de presse

dimanche 15 novembre 2015, par Christine Sobota

Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens.

Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes)
Durée : Trois séances d’une heure

Objectifs pédagogiques :
Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument
rationnel d’un argument d’autorité
Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour,
l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité
Recouper les informations recueillies
Identifier les sources et les circuits de l’information
Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion. Evaluer différentes productions
médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence...
Prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société : connaître
les caractéristiques et l’économie des médias, connaître les liens entre médias et
démocratie.