Le livre audio : un nouveau mode d’accès à la lecture
dimanche 11 mai 2014, par
Le développement du livre audio permet aux élèves de lycée professionnel une lecture audioassistée : l’usager lit le livre tout en l’écoutant ce qui maintient son attention et l’aide à améliorer sa durée de lecture.
2013-2014
Projet proposé par Étienne Boggio, professeur documentaliste, Lycée Thomas Dumorey (71 Chalon-sur-Saône)
etienne.boggio@ac-dijon.fr
Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture.
Modalités
Classe/Niveau
2ème année CAP
3ème prépa pro
Discipline impliquée
Documentation
Français
Cadre pédagogique
Séquence pédagogique
TraAM 2012-2014
Outils Tice utilisés
ENT de l’établissement, Logiciel Audacity
Ressources TICE utilisées
http://www.netpublic.fr/2012/01/creation-d-un-livre-audio-numerique-par-les-enfants-lyon/
Production attendue
Lecture silencieuse de l’intégralité d’un roman et lecture à voix haute
et enregistré d’un extrait du roman.
Compétences
Prérequis
Savoir lire, utilisation de l’ENT Liberscol « espaces groupes »
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Lire une oeuvre intégrale, lire à haute voix, écrire un texte narratif
Compétences du socle
Savoir lire, écrire et parler
Objectifs documentaires
Restituer – communiquer
Compétences du B2i
Communiquer, échanger
Modalités d’évaluation de l’élève
L’élève sera interrogé sur sa compréhension et son analyse du texte,il sera évalué sur sa capacité à lire à haute voix, à s’organiser dans sa lecture personnelle