Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Mon amie Sophie Scholl

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 3ème.

Du Bouchet. Paule. Mon amie Sophie Scholl. Gallimard, 2009. 1 vol (139 p.). Scripto.

Sophie Sholl avait rejoint son frère dans un mouvement de résistance de jeunes allemands contre le nazisme : "La rose blanche". Refusant les doctrines contre les juifs et luttant contre l’inutilité de la guerre, ils fabriquaient et distribuaient clandestinement des tracts dans tout le pays. Sophie et son frère, arrêtés par la Gestapo furent décapités le 22 février 1943 à l’âge de 22 ans.
Pour écrire cette histoire, Paule Du Bouchet a inventé Élisa, l’amie de Sophie, qui n’a pas le courage de s’investir mais qui à travers son journal va témoigner en faveur de cette jeunesse allemande qui avait eu le courage de ne pas suivre aveuglement leur Führer.

Écriture très digne qui va droit au cœur.

A recommander à nos élèves

Un coup de cœur de Danièle Boisson, collège André Leroi-Gourhan, Vermenton (89)

avril 2013
Critique parue également sur le blog lire89