search

Accueil > Pédagogie > Education à l’orientation > Découverte des métiers à partir de témoignages « vivants »

Découverte des métiers à partir de témoignages « vivants »

lundi 21 octobre 2013, par Odile Cognard

Les élèves de DP3 doivent bâtir un questionnaire d’interview à partir d’un témoignage vidéo, afin de préparer la rencontre avec un professionnel.

2009-2010

Séquence présentée par Myriam Cremona, professeure documentaliste au collège Prud’hon (71250 Cluny)

cremona@netcourrier.com

Modalités

Classe

  • 3ème DP3 (découverte professionnelle 3 h)

Disciplines concernées

  • Professeurs de DP3 (Technologie, français et mathématiques)
  • Documentation

Autres partenaires

  • Conseiller d’orientation-psychologue

Cadre pédagogique

  • Éducation à l’orientation

Documents fournis à l’élève

  • Fiche questionnaire

Outils TICE utilisés

  • Ordinateurs reliés à internet équipés de casques
  • Open Office Writer

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • Réalisation d’un questionnaire structuré, permettant d’interroger un professionnel choisi dans l’entourage local, à partir de questions utiles, correctement formulées, progressives, et envisageant différents aspects du métier.
  • Lorsque l’interview aura été réalisée, les élèves devront rédiger un article de presse illustré présentant le métier choisi, puis présenteront leur travail au reste du groupe.

Compétences

Prérequis

  • Connaître la classification du kiosque ONISEP (une séance préalable y a été consacrée)

Objectifs transversaux

  • Avoir une approche précise de différents domaines professionnels.
  • Être capable de rédiger des questions en vue d’un échange oral organisé.

Concepts info-documentaires visés (1)

  • Besoin d’information
  • Confrontation des sources
  • Évaluation de l’information
  • Intelligibilité de l’information
  • Opinion
  • Questionnement du sujet.

Compétences /Objectifs documentaires

  • Questionner le sujet-problématiser
  • Prélever l’information
  • Restituer - communiquer

Compétences du socle commun

  • Compétence 1 : La maîtrise de la langue française (s’exprimer à l’oral : adapter sa prise de parole à la situation de communication)
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative (envisager son orientation de façon éclairée ; se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers).

Compétences B2i

  • Domaine 4 (S’informer, se documenter)

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Pertinence des formulations proposées lors de la mise en commun finale. A terme, richesse des réponses obtenues lors de l’interview qu’il aura lui-même conduite.

Mots-clés

information et orientation ; interview

(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432