Découverte des métiers à partir de témoignages « vivants »
lundi 21 octobre 2013, par
Les élèves de DP3 doivent bâtir un questionnaire d’interview à partir d’un témoignage vidéo, afin de préparer la rencontre avec un professionnel.
2009-2010
Séquence présentée par Myriam Cremona, professeure documentaliste au collège Prud’hon (71250 Cluny)
Modalités
Classe
- 3ème DP3 (découverte professionnelle 3 h)
Disciplines concernées
- Professeurs de DP3 (Technologie, français et mathématiques)
- Documentation
Autres partenaires
- Conseiller d’orientation-psychologue
Cadre pédagogique
- Éducation à l’orientation
Documents fournis à l’élève
- Fiche questionnaire
Outils TICE utilisés
- Ordinateurs reliés à internet équipés de casques
- Open Office Writer
Ressources numériques utilisées
- Lesite.tv : http://www.lesite.tv
Production attendue
- Réalisation d’un questionnaire structuré, permettant d’interroger un professionnel choisi dans l’entourage local, à partir de questions utiles, correctement formulées, progressives, et envisageant différents aspects du métier.
- Lorsque l’interview aura été réalisée, les élèves devront rédiger un article de presse illustré présentant le métier choisi, puis présenteront leur travail au reste du groupe.
Compétences
Prérequis
- Connaître la classification du kiosque ONISEP (une séance préalable y a été consacrée)
Objectifs transversaux
- Avoir une approche précise de différents domaines professionnels.
- Être capable de rédiger des questions en vue d’un échange oral organisé.
Concepts info-documentaires visés (1)
- Besoin d’information
- Confrontation des sources
- Évaluation de l’information
- Intelligibilité de l’information
- Opinion
- Questionnement du sujet.
Compétences /Objectifs documentaires
- Questionner le sujet-problématiser
- Prélever l’information
- Restituer - communiquer
Compétences du socle commun
- Compétence 1 : La maîtrise de la langue française (s’exprimer à l’oral : adapter sa prise de parole à la situation de communication)
- Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative (envisager son orientation de façon éclairée ; se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers).
Compétences B2i
- Domaine 4 (S’informer, se documenter)
Modalités d’évaluation de l’élève
- Pertinence des formulations proposées lors de la mise en commun finale. A terme, richesse des réponses obtenues lors de l’interview qu’il aura lui-même conduite.
Mots-clés
information et orientation ; interview
(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432