Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Définir une stratégie de veille informationnelle en utilisant (...)

Définir une stratégie de veille informationnelle en utilisant Feedly

jeudi 24 octobre 2013, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à définir et mettre en place une stratégie de veille afin de rester informés sur les métiers et les formations liées au domaine de la céramique et des arts appliqués.

Année 2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers de la Céramique (21 Longchamp). Elle est actuellement en poste au Lycée polyvalent Léon Blum, au Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

Modalités

Classe/Niveau

• Lycée (Terminale BMA Tournage)

Disciplines impliquées

• Documentation

Cadre pédagogique

• Education à l’orientation
  • Expérimentation TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)

Outils Tice utilisés

• Navigateur Internet
  • Agrégateur de flux RSS Feedly

Production attendue

• Les élèves doivent paramétrer l’extension Feedly en recherchant des flux RSS diffusant des informations sur les métiers et les formations de leur choix et en surveiller régulièrement le contenu

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

• Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information

Autres concepts

• Flux RSS, mutualisation, outil de curation, sérendipité, veille professionnelle

Prérequis

• Création d’un compte Feedly avec une adresse mail valide
  • Téléchargement de l’extension Feedly en fonction du navigateur internet choisi

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0
  • Développer la maîtrise des outils interactifs
  • Éduquer les élèves à la blogosphère en les amenant à adopter une attitude critique et un usage responsable d’internet et de ses outils de communication.
  • Rester informé dans le secteur des arts du feu et des arts appliqués par une pratique régulière de la veille
  • Être autonome

Compétences /Objectifs documentaires

• Mettre en œuvre une stratégie de recherche
  • Effectuer des choix raisonnés de sites-ressources
  • Collecter l’information
  • Évaluer la pertinence, la validité et la fiabilité d’une ressource en ligne
  • Prélever des informations pertinentes en vue de les diffuser et de les partager

Compétences B2i

• Domaine 1 : Être responsable à l’ère du numérique
    • 1.1.2 : Je comprends et respecte les conditions d’utilisation des services en ligne utilisés
    • 1.1.6 : Je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances.
    • 1.2.3 : Je participe à une production numérique collective dans le but de construire des connaissances communes.
    • 1.2.4 : Lorsque je m’exprime via les réseaux, j’identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de l’espace dans lequel je publie.
  • Domaine 2 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
    • 2.1.1 : Lorsque je mets en œuvre un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j’ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre.
    • 2.1.2 : Je fais une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc...

Compétences du PACIFI

• Attitudes
    • A2 : développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat
    • A5 : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
    • A6 : développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
    • A7 : cultiver une attitude de curiosité
    • A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre
  • Capacités
    • C4 : s’informer, se documenter
    • C6 : apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance
    • C10 : rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

Modalités d’évaluation

• En cours d’activité, en observant les réponses des élèves
  • Évaluation de leur implication dans l’activité demandée : respect des consignes, degré de maîtrise des outils interactifs

Mots clefs : agrégateur de flux RSS, curation, veille professionnelle.

[1(1) Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI