search

Accueil > Animations > Lecture > Bibliothérapie : l’expérience du collège Les Amognes de Saint-Benin (...)

Bibliothérapie : l’expérience du collège Les Amognes de Saint-Benin d’Azy

jeudi 10 mars 2022, par Johann Jambu

Lecture offerte, discussion, activité créative : Au collège les Amognes professeure documentaliste & élèves
s’essaient à la bibliothérapie jeunesse créative. Un article rédigé par Stéphanie Croizier-Bathie, professeur documentaliste de l’établissement.

Aurélie Louvel (Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créatrice) définit la
bibliothérapie jeunesse créative comme une « forme de pratique bibliothérapeutique, destinée aux
enfants et aux adolescents, qui permet de leur apporter du bien-être par le biais d’une lecture
sélectionnée, d’une discussion et d’une activité créative (…). »
Dans le cadre de la participation du collège au prix littéraire de l’Echappée lecture, je souhaitais
proposer aux élèves des activités pour découvrir les livres proposés. L’album Utopia (Simon Bailly,
L’Agrume, 2019) m’a inspiré pour la création d’une activité de bibliothérapie jeunesse créative. Dix
élèves de 5e & 4e se sont inscrits à cette activité proposée sur le temps de midi.
Le déroulé d’une séance de bibliothérapie jeunesse créative est le suivant : lecture à voix haute du
livre sélectionné, discussion autour du thème abordé dans le livre et proposition d’une activité
créative.
Ainsi après la lecture de l’album Utopia, une discussion s’est engagée autour de la définition
d’utopie. Chaque élève a essayé de mettre des mots sur cette notion. Ensuite les élèves devaient
fermer les yeux, imaginer qu’ils vivaient dans leur cité idéale et essayer de la caractériser avec des
mots. Enfin l’activité créative consistait à réaliser un acrostiche avec le mot « utopia », les mots
choisis représentant la cité idéale, l’utopie de chaque élève.
Une deuxième séance a été proposée à une classe de 6e. Celle-ci a été conçue par Aurélie Louvel
et est proposée dans son livre. Elle s’intitule « Le bonheur » et se fait à partir de la lecture de Cinq,
six bonheurs écrit par Mathis (Collection Petite Poche, Thierry Magnier, 2015.). La discussion
lancée porte sur qu’est-ce que le bonheur ? Peut-on donner une définition précise à ce mot ?
Ensuite les élèves se sont mis dans la peau d’un magicien et ont concocté une potion magique :
Ma potion magique du bonheur. L’activité créative consistait à remplir un bocal en verre avec tous
les ingrédients qui composent leur potion.
Ces deux premières séances de bibliothérapie jeunesse créative ont été une belle expérience en
tant que professeure documentaliste. De plus le retour des élèves a été très positif. Tous ont été
volontaires pour chaque étape, ils se sont investis, ont fait preuve d’imagination. Ce furent de beaux
moments de discussion et de partage. Les productions des élèves ont été exposées au CDI.
Références bibliographiques :
LOUVEL, Aurélie, « La Bibliothérapie, quelles actions possibles au CDI ? » InterCDI 260, Mars -
Avril 2016.
LOUVEL, Aurélie, Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créatrice, Dunod, 2021.
LOUVEL, Aurélie, https://www.bibliotherapiejeunesse.com/
DETAMBEL Régine, Les livres prennent soin de nous pour une bibliothérapie créative, Actes Sud,
2015.
GOY Héloïse & LENTE Tatiana, Bibliothérapie, 500 livres qui enchantent la vie, Hachette, 2019.