Accueil > Pédagogie > Fiches-outils élèves > Fiches outils : accompagnement personnalisé

Fiches outils : accompagnement personnalisé

samedi 12 octobre 2013, par Odile Cognard

Depuis septembre 2010, l’accompagnement personnalisé des élèves est mis en place dans tous les lycées. Les professeurs documentalistes peuvent s’investir dans ce nouveau dispositif. Les fiches outils de cette rubrique proposent des pistes de travail et de réflexion.

Fiches proposées par Sophie Paganotto et Marylène d’Ambra, professeures documentalistes, Lycée Mathias, Chalon sur Saône 71)

Année 2010-2011

Bibliographie

Cette bibliographie non exhaustive et ouverte à suggestions, est destinée à la fois à aider à la réflexion et à "démarrer" avec des fiches-outils."
mise à jour janvier 2012

Bibliographie accompagnement personnalisé

Questionnaire compétences et attentes de l’accompagnement personnalisé

Un petit questionnaire qui permet de lancer la discussion sur les méthodes de travail des élèves et de travailler sur une mutualisation des méthodes.

Questionnaire « compétences et attentes »

Questionnaire gestion du temps

Une auto-évaluation et une analyse de son temps de travail permettant aux élèves d’acquérir des outils pour mieux organiser son temps

Questionnaire "gestion du temps"

Accompagnement personnalisé et orientation

Trois fiches outils pour trois séances sur l’orientation des élèves, une des priorités de l’accompagnement personnalisé au lycée

Fiche orientation : J’ai un projet professionnel précis
Fiche orientation : Je n’ai pas de projet professionnel précis et je ne sais pas vers quel Bac m’orienter
Fiche orientation : Je n’ai pas de projet professionnel précis

Accompagnement personnalisé et dispositifs culturels

L’accompagnement personnalisé peut être utilisé pour préparer les élèves au visionnement des films de "Lycéens au cinéma" et à l’exploitation qui sera faite en classe. De même, les séances peuvent permettre la présentation conjointe des livres "en compétition" pour le Prix littéraire des lycéens, ou la préparation de la rencontre avec un auteur... Ces fiches ont pour objectif de vous donner des idées

3 fiches : "Lycéens au cinéma"

Lycéens au cinéma : "Tous les autres s’appellent Ali"
Lycéens au cinéma : "Nói albínói"
Lycéens au cinéma : "Valse avec Bachir"

1 fiche "Présentation du prix littéraire"

Présentation de la sélection des 10 titres du « Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne »

1 fiche "Préparation rencontre auteur"

Préparer la rencontre avec un écrivain

année 2011-2012

Accompagnement personnalisé et TPE

L’accompagnement personnalisé en première peut également être utilisé pour former à la démarche documentaire, en vue des TPE.

Faire une recherche documentaire

Dernière mise à jour : mise à jour janvier 2012