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Organiser une veille informationnelle en utilisant Searcheeze

jeudi 24 octobre 2013, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à définir et mettre en place une stratégie de veille afin de rester informés sur les métiers et les formations liées au domaine de la céramique et des arts appliqués.

Année 2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers de la Céramique (21 Longchamp). Elle est actuellement en poste au Lycée polyvalent Léon Blum, au Creusot (71).

emilie.machin@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46

Modalités

Classe/Niveau

  • Lycée (Terminale BMA tournage)

Disciplines impliquées

  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Education à l’orientation
  • Expérimentation TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)

Outils Tice utilisés

Production attendue

  • Les élèves doivent créer une page publique Searcheeze sur les métiers et les formations de leur choix et en alimenter régulièrement le contenu

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Besoin d’information, évaluation de l’information, moteur de recherche, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information

Autres concepts

  • Mutualisation, outil de curation, sérendipité, veille professionnelle

Prérequis

  • Création d’un compte Searcheeze avec une adresse mail valide

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0
  • Développer la maîtrise des outils interactifs
  • Rester informé dans le secteur des arts du feu et des arts appliqués par une pratique régulière de la veille
  • Construire une culture artistique ouverte sur d’autres champs du savoir et sur la société
  • Développer la curiosité et l’esprit d’initiative.
  • Être autonome

Objectifs documentaires

  • Mettre en œuvre une stratégie de recherche
  • Effectuer des choix raisonnés de sites-ressources
  • Collecter l’information
  • Évaluer la pertinence, la validité et la fiabilité d’une ressource en ligne
  • Prélever des informations pertinentes en vue de les diffuser et de les partager
  • Hiérarchiser l’information
  • Réaliser une production documentaire

Compétences du B2i

  • Domaine 1 : Être responsable à l’ère du numérique
  • Domaine 2 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • Domaine 4 : Communiquer, travailler en réseau, collaborer

Mots clefs : curation de contenus, sérendipité, veille


[1Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432