Accueil > Animations > Lecture > Créer un mur de téléchargement légal

Créer un mur de téléchargement légal

vendredi 16 décembre 2016, par Julie Revillier

Ce mur de téléchargement légal est né suite à une séance pédagogique sur le droit d’auteur et d’une réflexion plus profonde sur les pratiques culturelles des adolescents. Vous trouverez ici quelques fiches de lecture à télécharger, un tutoriel pour créer des Qr codes ainsi qu’un mode d’emploi à destination des élèves.

Comment créer un mur de téléchargement légal, à destination des élèves et des enseignants.

Le choix a été fait de mettre sur ce mur des romans, des recueils de poèmes mais également des films gratuits et libres de droit.
Ce mur est enrichi au fur et à mesure des lectures données par les enseignants de Lettres, en fonction des demandes des élèves mais aussi au fur et à mesure de ma veille documentaire.

Aspects techniques :
La plupart des élèves possèdent un smartphone, si ce n’est pas le cas, ils peuvent lire sur pc, au cdi ou à la maison, grâce au logiciel Calibre.
Si les élèves ne possèdent pas d’application pour lire les flash code, ils peuvent se connecter à la borne Wifi du Cdi et la télécharger. Ils peuvent donc à la suite flasher le livre puis le télécharger au format Epub sans utiliser leur forfait téléphonique.

Bilan : Ce mur ne va pas révolutionner la lecture chez les adolescents mais il a le mérite d’attirer leur attention, de leur montrer qu’on peut utiliser son smartphone pour lire, regarder des films à tous moments, en tous lieux.

Voir en ligne : Livres numériques - Portail Esidoc du lycée Camille Claudel