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Veille et curation en économie-droit au lycée professionnel

vendredi 16 mai 2014, par Khadidja Derraze

Mise en place d’un portail Netvibes géré collaborativement entre plusieurs classes (une classe=un onglet=un thème d’éco-droit).
Chaque onglet thématique présentera 4 colonnes (4 équipes /classe) avec chacune un type de ressource :
Les définitions
Les liens vers les sites essentiels
Les flux RSS vers la presse spécialisée
Les liens vers un ou plusieurs Scoop.it

2013-2014

Séquence proposé par Nathalie Batail-Monin, professeure documentaliste, Lycée des Métiers Alexandre Dumaine (71 Mâcon)

Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations.

Modalités

Type d’établissement
Lycée Professionnel
Classe/niveau
1ère et Terminale bac pro
Discipline(s) impliquée(s)
Economie-droit
Cadre pédagogique
Accompagnement personnalisé, EAM
TraAm 2012-2014
Documents fournis à l’élève
4 fiches pour les 4 productions attendues, grille d’évaluation
Outils Tice utilisés
Netvibes, Scoop.it
Production attendue
Portail Netvibes en économie-droit

Compétences

Concepts(s) info-documentaires visés [1]
Veille, curation, fiabilité, pertinence
Prérequis
En 2de bac pro (l’an dernier) travail d’analyse de l’information et des critères de qualité d’une information
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Développer la culture en éco-droit des élèves
Compétences du socle commun Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société
Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance
Compétences /Objectifs documentaires
Identifier une source
Restituer – communiquer
Trier – sélectionner les documents
Compétences B2i
Créer, produire, traiter et exploiter des données
S’informer, se documenter
Communiquer, échanger
Fiche PACIFI
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 8 : Médias d’actualité

Modalités d’évaluation de l’élève

Grille d’évaluation de l’onglet réalisé par la classe

Bilan

La production finale réalisée : http://www.netvibes.com/eco-droit

Elèves motivés pour travailler en petits groupes sur des outils donc ils ont pu voir la pertinence
Projet un peu usine à gaz même si le résultat final est intéressant, difficile de coordonner 6 classes et 6 enseignants !
Rythme trop lent pour aboutir au résultat final utilisable par les classes dès cette année

Commentaires

Scoop.it est difficile et peu réinvestissables pour ces élèves de lycée professionnel.
Disparition programmée de l’épreuve d’économie-droit dans cette forme actuelle de recherche et de note de synthèse : quelle pérennité pour ce projet ?


[1Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432