Accueil > Politique documentaire > Ressources > Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique

Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique

vendredi 25 octobre 2013, par Odile Cognard

Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données.

Récapituler les séances pédagogiques

Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.
Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr

Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI
Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Cet outil permet de préparer le bilan d’activités du CDI et de réfléchir aux orientations à donner à la politique documentaire pédagogique.
Mise en ligne 3 mai 2009

Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI

Grille destinée à noter le nombre de séances pédagogiques pour toutes les classes pendant un mois.

Mise en ligne 2006

Identification des compétences informationnelles travaillées en collège

Caroline Vernay professeure documentaliste au collège Cousteau - 89 Brienon-sur-Armançon. Actuellement C. Vernay est en poste au collège Saint-Exupéry, Saint Jean-de-Braye (45)

Au collège Philippe-Cousteau (Brienon-sur-Armançon), le choix a été fait, en concertation avec les enseignants, de recenser pour chaque niveau de classe (6e-5e-4e-3e) les principales compétences informationnelles à travailler. Ces compétences (issues des programmes scolaires, des référentiels info-documentaires et du référentiel B2i) sont présentées dans une fiche par classe, fiche collée dans le cahier de texte de chaque classe. La documentaliste, mais aussi les enseignants dans le cadre de leur cours, ont ainsi la possibilité de noter dans le cahier de texte qu’ils ont travaillé avec cette classe telle compétence tel jour. Les fiches permettent de savoir à tout moment de l’année où en est la classe et quelles compétences n’ont pas encore été explicitement abordées.

Document : Identification des compétences informationnelles

Mise en ligne 2008