Accueil > Pédagogie > Accompagnement personnalisé > Maîtriser le logiciel de traitement de texte Open Office

Maîtriser le logiciel de traitement de texte Open Office

jeudi 18 juin 2015, par Khadidja Derraze

Dans le cadre de la rédaction de leur rapport de stage, les élèves sont invités à participer à différents modules de remise à niveau en bureautique.

Année 2014-2015

Séquence pédagogique proposée par Émilie Machin, professeure documentaliste, lycée Léon Blum (71 Le Creusot)

emilie.machin@ac-dijon.fr

Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 des TraAm 2014-2015 : Parcours de (auto)formation des élèves.

Modalités
Classe/Niveau
Seconde, Première et Terminale BP TCI, ENU, ELEC

Cadre pédagogique
Accompagnement personnalisé
TraAM DOCUMENTATION 2014-2015

Outils Tice utilisés
Logiciel de traitement de texte Open office, Impress.
Plateforme de formation à distance Versal.

Ressources numériques utilisées
Tutoriels vidéos YouTube.

Production attendue
Les élèves doivent déposer leurs travaux sur le groupe classe créé sur l’ENT Liberscol à l’issue de chaque séance.

Compétences
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Remobiliser les élèves autour de leur projet personnel et professionnel.
Favoriser la (re)prise de confiance en soi.
Lutter contre l’échec scolaire.
Améliorer la réussite des élèves, dans toutes les filières et à tous les niveaux de formation.

Compétences /Objectifs documentaires
Restituer l’information - communiquer

Compétences B2I
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 : Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques.
3.3 : Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style. Insérer automatiquement des informations dans un document, un classeur (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc...)
3.4 : Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d’importation adaptés au besoin.

Compétences du PACIFI
Attitudes
A2 : développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat.
A7 : cultiver une attitude de curiosité.
A10 : avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre.
Capacités
C3 : mobiliser ses connaissances en situation.

Modalités d’évaluation
En cours d’activité, en observant les réponses des élèves. Évaluation de leur implication dans l’activité demandée.
Évaluation de la production écrite : objectifs atteints, respect des consignes.
Auto évaluation de l’élève en fin de séance, à travers la rédaction d’une brique d’apprentissage (ce qu’ils ont appris, difficultés rencontrées...)