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Rubrique TrAam

Traam 2010-2011

Le 21 août 2013 - Johann Jambu

Dans l’académie de Dijon, au cours de l’année 2010-2011, à l’instar de collègues professeurs de Technologie, lettres, EPS, Histoire-Géographie et Economie-Gestion, une équipe de 6 enseignants-documentalistes a participé aux TraAM (Travaux académiques mutualisés).

Ce projet, piloté au niveau du Ministère de l’éducation nationale par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l’information et de la communication, s’inscrit dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines.
En documentation, pour l’année 2010-2011, dix académies ont souhaité travailler ensemble autour du thème défini « Former les élèves à un usage responsable d’Internet, au collège et au lycée » : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Toulouse et donc Dijon.

Conformément au cahier des charges du TraAM, une mutualisation inter-académiques de la réflexion et des pratiques est attendue, notamment pour alimenter les sites académiques en ressources et en scénarios pédagogiques, ainsi que les EDU’Bases sur le site Éducnet.

A la lecture des projets académiques, des sous-groupes de travail ont été formés : Les académies d’Orléans-Tours, de Reims, de Toulouse et de Dijon ont été réunies pour échanger leurs pratiques sur le thème.

Trois grands axes ont été retenus :
- la validité des sources, la fiabilité de l’information sur l’internet
- la publication sur internet dans le respect des règles du droit
- la question de l’identité numérique (notamment à partir des pratiques des élèves sur les réseaux sociaux)

Différentes séances pédagogiques (produites dans le cadre de ce projet) seront prochainement disponibles sur ce nouveau site)