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Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et technique

samedi 30 novembre 2019, par Flore Pernaton-Defay

Dans le cadre du GRP 2018-2019, les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon ont créé quatre escape games sur les thèmes suivants :
l’algorithme, l’intérêt de la vaccination de masse, à la découverte d’un éco-quartier et les femmes de l’ombre.
GRP animé par Etienne Boggio et Flore Pernaton-Defay.

Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse :
https://view.genial.ly/5d1c8deafaaf...
Les illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly.

Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente :
- un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ;
- une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant
- une page "Enigmes" qui rassemble les documents et liens à destination des élèves.
Remarque : pour pouvoir être utilisées avec des élèves sans qu’ils risquent de tomber sur le document de correction, les pages "Enigmes" n’ont pas de lien vers la page "Animateur" correspondant. Il faudra revenir à la page Sommaire escape game pour passer de la page "Enigmes" à "Animateur".

Les participantes au GRP de Mâcon 2018-2019 : Karine Monneret, Estelle Romano, Nathalie Walther, Aurélie Kerckhove-Bleton, Christelle Chauveau, Myriam Crémona, Floriane Messaoudine, Véronique Bochaton, Karine Bolvy, Mathilde Rocher, Chloé Tournié, Cécile Billoux, Marylin Gallien, Viviane Laut, Béatrice Moine.

1- Algorithme la recette du succès. Niveau 6è.

Créé par Karine Monneret, Estelle Romano, Nathalie Walther.

Dossier d’accompagnement : https://owncloud.ac-dijon.fr/index....

Scénario  : Sophie doit retrouver une recette très spécifique pour des invités ayant plusieurs allergies alimentaires. Elle sait que la recette a été partagée sur Facebook mais ne sait plus par qui... Pourquoi en remontant simplement le fil d’actualité du réseau ne la retrouve-t-elle pas ?
Pour le comprendre et retrouver la recette, il faut résoudre des énigmes qui traiteront du tri et de la sélection de l’information par les moteurs de recherche d’abord et par les réseaux sociaux ensuite.
Au fil des étapes, les joueurs reçoivent des mots de passe avec lesquels ils se rendent vers l’enseignant qui détient 4 boîtes.
Trois mots de passe les autorisent à ouvrir les 3 premières boîtes dans lesquelles se trouvent une partie de la recette (nom / ingrédients / opération ) et une feuille avec la consigne pour l’étape suivante. Et à la fin du jeu, les élèves piochent dans la dernière boîte le temps de cuisson.

2- A la découverte d’un éco-quartier. Niveau 6è, 4è SEGPA.

Créé par Christelle Chauveau, Myriam Crémona, Aurélie Kerckhove-Bleton, Floriane Messaoudine.

Dossier d’accompagnement : https://owncloud.ac-dijon.fr/index....

Scénario : Un éco-quartier vient d’être construit. Les élèves ont eu pour mission de travailler sur les différents espaces (habitations, transports, déchets, espaces verts....). Le Quartier doit être inauguré aujourd’hui à midi. Coup de téléphone de l’adjoint au maire : « Le parcours inaugural préparé par les élèves n’est jamais arrivé. Si, dans une heure, nous n’avons pas reçu le plan du parcours, les élèves ne pourront pas assister à l’inauguration. »
Vous avez donc 45mn, par petits groupes, pour reconstituer les quatre grandes étapes du parcours. Rendez-vous sur le site Learning apps, sur le lien suivant
https://learningapps.org/watch?v=p4uca0rdt19
Quatre énigmes vous sont proposées. Lorsqu’une énigme est résolue, vous découvrirez un code qui permettra de retracer l’itinéraire du parcours sur le plan quadrillé qui vous a été distribué.

3- Les femmes de l’ombre - Niveau 3è.

Créé par Véronique Bochaton, Karine Bolvy, Mathilde Rocher, Chloé Tournié.

Dossier d’accompagnement :
https://owncloud.ac-dijon.fr/index....

Scénario  : Pour l’inauguration d’un nouveau quartier, la ville de Mâcon met les scientifiques à l’honneur et forme une commission chargée de trouver 10 noms pour nommer les nouvelles rues. Malheureusement, seuls des noms d’hommes ont été choisis. Aux élèves de rétablir la vérité en retrouvant les femmes qui se cachent derrière les grandes découvertes scientifiques avant le vote.
Chaque énigme permet de trouver un code qui déverrouille une boîte. A l’intérieur de chaque boîte, un morceau de portrait de la scientifique mystère.
La résolution des 4 énigmes permet de reconstituer le portrait d’une scientifique, découvrir son nom et celui du ou des scientifiques qui se sont appropriés ses travaux sans la citer. Chaque groupe a une scientifique à découvrir :
- > exemple avec Franklin (feuille de route bleue)
→ exemple avec Meitner (feuille de route rouge)

4- L’intérêt de la vaccination de masse. Niveau 2nde.

Créé par Cécile Billoux, Marylin Gallien, Viviane Laut, Béatrice Moine.

Dossier d’accompagnement : https://owncloud.ac-dijon.fr/index....

Scénario : Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination (du 24 au 30 avril 2019), la conférencière a perdu son dossier avec son discours pour la conférence qui démarre dans 45 minutes. Elle sollicite l’aide des élèves pour retrouver le dossier.


Voir en ligne : https://view.genial.ly/5d1c8deafaaf...