search

Accueil > Actualités > N’oubliez pas les journées du patrimoine !

N’oubliez pas les journées du patrimoine !

jeudi 13 septembre 2018, par Johann Jambu

Comme beaucoup d’autres lieux, les archives départementales de l’Yonne proposent des activités pour ces journées !

Comme chaque année, la rentrée des classes prélude à la tenue des Journées européennes du Patrimoine. Cette année elles seront particulièrement précoces et auront lieu les 15 et 16 septembre.

À cette occasion les Archives départementales de l’Yonne seront ouvertes au public à la fois le samedi et le dimanche et elles présenteront plusieurs activités, outre la traditionnelle « Plongée au cœur des archives » qui permet de découvrir les espaces de consultation des documents par le public mais aussi les espaces de conservation habituellement inaccessibles au public (visite de 45 min. environ).

- Le temps de l’image. De l’argentique au numérique (atelier d’1 h. environ)

Cet atelier permettra de découvrir différentes techniques de photographie et de reproduction des photographies, notamment pour réaliser des cartes postales.

- L’art du graveur (atelier d’1h30 environ)

Cet atelier permet de découvrir les différentes techniques d’estampe et d’apprendre à reconnaître une gravure sur bois, une taille-douce, une eau-forte, une lithographie…

- Jeux d’image (animation à destination de tous, enfants compris)

Petits et grands pourront faire des jeux réalisés à partir de documents iconographiques conservés aux Archives départementales : puzzles, dominos, jeux de mémoire…

Toutes ces activités sont entièrement gratuites et seule une pièce d’identité est nécessaire, du fait du plan Vigipirate.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aller sur le site des Archives (https://archives.yonne.fr/Actualites/Journees-europeennes-du-patrimoine-15-16-septembre-2018).

Le nombre de places, que ce soit pour les activités ou pour les visites, est limité ; il est donc fortement recommandé de s’inscrire au préalable par téléphone (03.86.94.89.00) ou sur place (37, rue Saint-Germain à Auxerre).