Accueil  >  Pédagogie > Travailler sur les filières d’orientation en AP de seconde

Rubrique Accompagnement personnalisé

Travailler sur les filières d’orientation en AP de seconde

Le 22 juin 2017 - Christelle Chauvot

Trente deux élèves de seconde ont choisi de travailler sur les filières d’orientation générales, technologiques ou professionnelles, en partant des représentations relayées notamment par la presse, et en les confrontant aux informations des sites institutionnels ainsi qu’à des témoignages qu’ils ont eux-mêmes recueillis.
Ils ont mis en forme leur travail grâce au logiciel en ligne gratuit "Prezi", qui permet de réaliser des présentations dynamiques en intégrant des vidéos, des sons, et des hyperliens.

Type d’établissement
Lycée
Classe/niveau
2nde
Discipline(s) impliquée(s)
Lettres / Documentation / Orientation
Cadre pédagogique
Accompagnement Personnalisé – Atelier choisi par les élèves
Documents fournis à l’élève
Fiches pour collecter les citations d’articles et organiser la revue de presse
Extraits de revues de presse radios filmées ( Europe 1 et France Inter)
Fiche pour rédiger la revue de presse
Fiche pour réaliser l’interview
Outils Tice utilisés
Smartphones des élèves pour les enregistrements
Vidéoprojecteur
Ressources numériques utilisées
Portail e-sidoc
Logiciel gratuit en ligne Prezi
Production attendue
Présentation Prezi incluant l’enregistrement de la revue de presse, l’interview, et un cheminement permettant de répondre à la problématique : La filière « ? », une filière d’avenir ?

Compétences

Concepts(s) info-documentaires1 visés
Utilisation raisonnée des outils de recherche
Identifier une source – citer ses sources
Trier – sélectionner les documents
Prélever l’information
Évaluer – valider l’information
Restituer – communiquer
Compétences /Objectifs documentaires et transversaux
Améliorer la lecture rapide – Repérer l’information
Confronter, opposer ou associer des arguments
Rédiger une interview
Communiquer à l’oral
S’orienter – connaître les filières d’orientation
Maîtriser un logiciel de PAO
Compétences B2i
S’approprier un environnement informatique de travail
Produire, traiter et exploiter des données
S’informer, se documenter
Communiquer, échanger
Mise en œuvre
11 élèves + 21 élèves (2 groupes d’AP)
Séances de 2h par semaine du lundi 30 janvier au lundi 29 mai 2017
travail de groupe
Deux intervenants par groupe : Professeur d’HG ou Lettres + Professeur documentaliste
Atelier réalisé en accord avec la COPsy

Descriptif
Séances 1-2-3 : Présentation du mode de recherche avancée de Google pour effectuer une recherche ciblée sur la presse et les sites institutionnels + rubrique orientation d’e-sidoc
Recherches sur les sites recommandés avec la fiche de collecte des citations retenues
Séances 4-5 : Visionnage des revues de presse
Rédaction de la revue de presse à l’aide des fiches « Mise en forme » et « écriture de la revue de presse »
Séances 6-7 : Correction et enregistrement des revues de presse
Séances 8 : Écriture de l’Interview
Séances 9-10-11 : Réalisation de l’interview puis du Prezi (présentation du fonctionnement au vidéoprojecteur)
Séance 12 : présentation de chacun des Prezi au reste du groupe

Bilan
Dans cette deuxième partie de l’année, les élèves ont eu le choix de l’atelier qu’ils souhaitaient poursuivre en AP.
Après sondage des élèves, cet atelier avait surtout été choisi pour son aspect technique : enregistrements et réalisation du Prezi.
Il a donc fallu réussir à motiver les élèves pour la partie recherche de citations et écriture de la revue de presse. Ces premières séances ont été laborieuses, mais l’objectif de l’enregistrement théâtralisé à la façon d’une revue de presse radio a permis d’obtenir un résultat tout à fait convaincant dans la quasi-totalité des groupes.
L’exercice de l’interview a permis de recentrer l’atelier sur la connaissance d’une filière d’orientation et le combat contre les préjugés. Les élèves se sont montrés très motivés à l’idée d’aller à la rencontre d’une personne de leur choix. Il s’agissait d’un exercice complexe, mais là encore, la quasi-totalité des groupes a su poser des questions pertinentes amenant des réponses développées.
Les plus grosses difficultés ont été rencontrées dans la partie technique ( pourtant celle qui avait attiré le plus d’élèves) : les enregistrements par smartphones n’ont posé aucun souci, mais leur insertion dans les Prezi ont été chaotiques pour un grand nombre de groupes. Les conflits de formats, et le manque de temps n’ont pas permis à tous les groupes de présenter un travail abouti sur le plan technique. Tous ont cependant fourni leurs enregistrements d’une manière ou d’une autre, à l’exception d’un groupe qui n’avait pas réalisé l’interview en temps voulu.
Une évaluation prenant en compte les différentes compétences a été rentrée sur les bulletins du troisième trimestre.
Il serait plus pertinent de mener ces séances dans le premier semestre, pour que cet atelier coïncide avec les choix d’orientation, mais l’organisation interne de l’AP de 2nde ne le permettait pas cette année

Commentaires
Les élèves ont tous été amenés à la conclusion que la filière qu’ils avaient choisie d’étudier (S, ES, L , STI, Pro-cuisine), pouvait être une filière d’avenir.
Il était également très intéressant de constater que chaque filière est victime de ses préjugés, et qu’il est nécessaire de pouvoir aller au-delà au moment de faire ses propres choix.
Les documents propres au droit à l’image ont été signés

Auteur du scénario
Christelle Chauvot et Paul Ballas
Établissement
Lycée La Prat’s - Cluny
Date du scénario
De janvier à mai 2017
Documents joints
Fiches de travail élèves

Voir en ligne : Prezi réalisé par Maëva, élève de seconde au lycée La Prat’s