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Rubrique TrAam

TraAM 2014-2015

Le 22 septembre 2015 - Khadidja Derraze

Depuis cinq années, l’académie de Dijon fait partie des travaux académiques mutualisés. Voici le bilan des actions entreprises dans l’académie.

Thème des TraAM 2014-2015

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permet de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information...) ainsi que l’élaboration possible d’un portefolio de compétences info-documentaires. Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes ont traité le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen.

L’académie de Dijon a travaillé sur deux axes :
1. Parcours de formation à destination des élèves
2. Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

Travaux et collaborateurs

Axe 1 : Parcours de formation à destination des élèves

Création de grains de formations

Objectifs
De nombreux élèves de notre établissement, et plus particulièrement les élèves de la section professionnelle, sont en très grande difficulté et ne maîtrisent pas les outils informatiques de base tels que les logiciels de traitement de texte, ainsi que l’attestent la lecture et la correction des rapports de stage lors de l’évaluation finale. Se pose ici la question des compétences a priori des élèves, compétences attendues des professeurs mais en réalité non maîtrisées en l’absence de formation réelle. L’accompagnement personnalisé, croisé avec le dispositif national TraAM Documentation, nous a semblé ici être une véritable opportunité pour accompagner ces élèves vers la maîtrise des outils informatiques et plus largement vers la réussite scolaire.

Outils
• En ligne avec des outils du web 2. 0 : le support de formation a été créé à l’aide de Versal et il est accessible à distance, via l’ENT Liberscol.
• Versal est une plateforme 3.0 qui permet de créer des cours, des tutoriels et des exposés (avec inscription au préalable). L’outil, en ligne, propose plus de 35 widgets qui permettent d’intégrer un large panel de contenus par un simple glisser-déposer. Il est ainsi possible d’intégrer du texte, des images, des diaporamas, des vidéos, des sons, des présentations Prezi, des questionnaires, des formules mathématiques, des contenus Google Documents et même des Flashcards.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article496&var_mode=calcul

Objectifs
Suite à l’observation de deux établissements scolaires à Londres, nous avons décidé de créer un parcours d’autoformation à la recherche d’information qui sera proposé en version bilingue lors de l’année scolaire 2015/2016. Ce parcours est conçu afin d’accompagner l’élève lors des différentes étapes de la démarche de recherche documentaire (ex : lors des TPE). Ce parcours peut également servir de ressource lors de séances pédagogiques (capsules vidéos, exercices…), être intégré en partie dans des scénarios pédagogiques (classe inversée) ou être utilisé par les élèves en autonomie.

Outils
SCENARI : suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents). SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.
+ Opale : chaîne éditoriale Scenari orientée vers la rédaction d’un contenu pédagogique de type académique (riche en texte structuré, accompagné de ressources multimedia et d’exercices).
Intérêt de l’outil : Scenari permet une publication multi-supports lisibles sur tablettes, smartphones… Il peut être facilement intégré à un LMS (ex : ENT Liberscol).

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?art...

Diversifier les modalités de diffusion à partir des outils numériques

Christine Sobota
cloiseaux@gmail.com

Objectifs
Des voyages sont régulièrement organisés dans les établissements, mais, devant l’attitude consumériste de nombre d’élèves, la question se pose de donner plus de sens à ces projets, d’en étendre l’impact et le rayonnement pédagogique.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article494&var_mode=calcul

Axe 2 : Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

Modalités innovantes de formations

Création d’un parcours sur M@gistère à destination des enseignants

Khadidja Derraze
khadidja.derraze@ac-dijon.fr

Présentation
Le groupe d’impulsion et de mutualisation des ressources et usages des professeurs-documentalistes pour le numérique de l’académie de Dijon a créé des supports d’auto-formation autour des médias sociaux et d’Internet.

Membres du groupe, auteurs des supports :
JAMBU Johann
GRONFIER Sophie
MACHIN Émilie
PREVELLE Agnès
SEGUIN Annelise
SOBOTA Christine
DERRAZE Khadidja

Objectifs
Les supports d’auto-formation ont été conçus pour permettre aux enseignants de créer leur propre parcours de formation qu’il soit à destination de l’équipe éducative, des élèves ou des parents. Il suffit de puiser selon vos besoins, dans les diapositives de formation clés en main appartenant aux différents items annoncés dans le parcours annoncé.

Outils
Ces supports sont mis à disposition via un parcours sur la plateforme m@gistère, accessible en auto-inscription dans l’onglet "offre de formation".

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?art...

Vous trouverez en pièce jointe la synthèse complète des travaux avec les partenaires inter-académiques.