Accueil  >  Pédagogie > Aide personnalisée en seconde : réaliser une affiche de prévention sur la consommation d’alcool

Rubrique Accompagnement personnalisé

Aide personnalisée en seconde : réaliser une affiche de prévention sur la consommation d’alcool

Le 11 février 2015 - Flore Pernaton-Defay

Séquence de 6 heures de formation par groupe d’AP en seconde pour faire pratiquer aux élèves la démarche de recherche d’information. La production finale est une affiche par groupe sur la consommation d’alcool (thème proposé par le CESC)

Modalités  : 6 heures de formation, à raison d’une heure par semaine sur 6 semaines consécutives
Travail par groupe d’AP

Classe/niveau : 2nde

Disciplines impliquées : Documentation

Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé

Compétences  : mettre en œuvre la démarche de recherche d’informations pour réaliser une affiche

Concepts info-documentaires  :
Auteur – Document – Droit d’auteur – Moteur de recherche - Pertinence – Questionnement du sujet – Référence bibliographique – Sélection de l’information - Traitement de l’information -

Compétences disciplinaires et/ou transversales  :
Devenir autonome dans la recherche d’informations
Utiliser des outils de recherche informatisée
Communiquer le résultat d’une recherche

Compétences documentaires :
Évaluer – valider l’information
Identifier une source – citer ses sources
Prélever l’information
Questionner le sujet
Rechercher de l’information
Restituer – communiquer
Trier – sélectionner les documents
Se repérer dans l’organisation d’un document

Compétences du B2i :
Domaine 2 : être responsable
Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Domaine 4 : organiser la recherche d’informations
Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.
Élaborer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.