Accueil  >  Animations > Coup de cœur : Nos étoiles contraires

Rubrique Coups de coeur

Coup de cœur : Nos étoiles contraires

Le 19 juin 2014 - Carole Jaillet

Roman
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Green, John. Nos étoiles contraires. Nathan, 2013. 330 p.

A chaque nouveau roman, les élèves et moi-même, prenons un grand plaisir à lire John Green. Et là encore, le bonheur et l’émotion étaient au rendez-vous !
Hazel est une jeune fille de 16 ans atteinte d’un cancer des poumons, elle ne peut plus respirer sans l’aide de sa bonbonne à oxygène qu’elle traine toujours derrière elle. Son traitement a ralenti l’évolution de la maladie, mais elle sait qu’elle ne s’en sortira pas. Sa mère, très présente pour elle, l’oblige à aller dans un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus Walter, un garçon en rémission, qui a perdu une jambe et qui accompagne son ami Isaac. Ils tombent très vite sous le charme l’un de l’autre. Augustus est séduit par l’humour de la jeune fille qui ne veut pas que l’on s’apitoie sur son sort. Même si le courant passe très bien entre eux, Hazel veut garder ses distances, se sachant condamnée elle ne veut blesser personne. Pourtant le tourbillon de l’amour va l’entrainer au-delà de ses espérances.
Le sujet est dur et triste, certes, mais l’écriture de John Green n’est pas larmoyante et les héros ne sont pas tournés vers la mort, mais bien vers la vie, l’amour et l’espoir !
Un roman magnifique, bouleversant qui vous fera vibrer, pleurer sans doute mais rire aussi…
L’adaptation cinématographique sort en France cet été...

« Tu es trop occupée à être toi-même, tu ne réalises pas que tu es exceptionnelle. »

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71) "Et pourtant, ils lisent..."