Accueil  >  Animations > Coup de cœur : La double vie de Cassiel Roadnight

Rubrique Coups de coeur

Coup de cœur : La double vie de Cassiel Roadnight

Le 19 juin 2014 - Carole Jaillet

Roman
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Valentine, Jenny. La double vie de Cassiel Roadnight. Ecole des Loisirs, 2013. 276 p.

Chap, un adolescent un peu perdu, est emmené dans un foyer qui recueille des jeunes comme lui. Lorsqu’il est interrogé sur son identité, il refuse de donner son nom. Alors, lorsqu’on lui montre la photo d’un adolescent porté disparu qui lui ressemble étrangement, il affirme qu’il s’agit bien de lui.
Le voici donc dans la peau de Cassiel Roadnight. Il est accueilli chaleureusement par la famille de ce dernier mais Chap ne sera jamais serein et détendu : est-ce que quelqu’un de la famille se doute de quelque chose ? Que cache la disparition de Cassiel ? Et si Cassiel revenait ?
"J’examinai la photo. Je n’avais pas l’air d’un imposteur. J’avais l’air bien réel, propre, aimé, et d’être chez moi. J’avais l’air d’être Cassiel Roadnight. C’est incroyable tous les orages que notre visage peut cacher, les terribles convulsions en dessous, sans que la moindre ride apparaisse à la surface. Je regardai la photo, et vis une famille qui avait retrouvé son fils. C’était saisissant et émouvant. Mais sous l’émotion, et curieusement, sous l’orgueil qui gonflait les poitrines, il y avait une veine noire de panique, comme le charbon profondément enfoui sous les collines environnantes »

Le suspense est présent jusqu’à la dernière page ! L’auteure ne dévoile les informations sur les personnages qu’au compte-goutte, afin de tenir son lecteur en haleine. La tension est palpable à chaque page, jusqu’au dénouement surprenant…Très plaisant !

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey,
Chalon-sur-Saône (71)
« Et pourtant eux aussi lisent ! »