Accueil  >  Métier et formation > Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

Rubrique Culture professionnelle

Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

Le 11 décembre 2013 - Odile Cognard

Actes des 6e rencontres Savoirs CDI, CRDP d’Amiens, 21-22 octobre 2013

Les textes ou les vidéos des intervenants sont en cours de publication sur le site SavoirsCDI.

Lundi 21 octobre

  • De la transmission à l’apprenance : vers une nouvelle culture de la formation
    Philippe Carré Professeur Equipe Apprenance et formation des adultes Université Paris Ouest Nanterre – La Défense
  • Développer l’autonomie des élèves en favorisant les comportements d’exploration et d’engagement
    Christine Cannard Docteur en Psychologie Ingénieur de Recherche INSERM Laboratoire de Psychologie et Neurocognition / CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France
  • Responsabilisation et autonomie des élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire
    Sylvie Condette Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université Charles de Gaulle – Lille, Profeor-CIREL (EA 4354)
  • Ateliers

- Comprendre et utiliser Internet : un espace d’autoformation pour les élèves, leurs parents et les formateurs.
Jean-Christophe Olivier CRDP d’Amiens

- ENT et développement de l’autonomie dans le cadre d’un projet de concours de lecture.
C. Dobrowolski professeur-documentaliste, Collège St Exupéry de Chaumont en Vexin

- Manuel numérique au CDI et autonomie de l’élève.
Emilie Blanchard Lelivrescolaire.fr

- Favoriser l’autonomie via des projets internationaux.
C. Jacquot professeur-documentaliste, Lycée Léonard de Vinci de Soissons

- Les tablettes et les déficients visuels.
Maud Véderine enseignante spécialisée de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) du collège Jean Fernel de Clermont

  • Autonomie de l’élève, autonomie de l’établissement et politique documentaire

    Jean-Pierre Véran Inspecteur d’académie honoraire, formateur associé Faculté de l’éducation Université Montpellier 2

22 octobre

  • Les professeurs documentalistes et la refondation de l’école
    Didier Vin-Datiche Inspecteur général de l’Education nationale, correspondant de l’IGEN pour l’académie d’Amiens et président des Capes externe et interne de documentation.
  • Du local à l’international : Forêts en cartes
    Dominique Lefevre Chef de projet pôle national EDD réseau Sceren
  • L’éducation aux médias comme créneau pour développer l’autonomie
    Gwenaëlle Guillerm documentaliste, membre du groupe CLEMI de l’académie de Paris et formatrice, fondatrice de RADIO CLYPE (radio des C-ollèges, des LY-cées et des E-coles de P-aris)
  • Comment aider l’élève à construire son projet de formation : dispositifs et exemples en Picardie : table ronde
  • La classe inversée
    Samuel Bernard Professeur de mathéma-TIC, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Québec) (Opens external link in new

Voir en ligne : Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?