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Rubrique Métier et formation

Twitter : usages professionnels et usages pédagogiques

Le 27 novembre 2013 - Odile Cognard

Répertoire des usages professionnels (veille du professeur documentaliste) et des usages pédagogiques (avec les élèves) identifiés sur ce site complété par une sélection de liens vers d’autres sites.

Usages professionnels

Twitter comme outil de veille des professeurs documentalistes (sur ce site)

Fiche "Outices" d’Alexis Pelte,professeur documentaliste, collège Les chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)
Le mode d’utilisation est suivi de conseils pour l’usage professionnel de Twitter et d’un lexique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article64

Pour un usage pédagogique

Petit précis d’usages de Twitter en classe (sur le site de Laurence Juin)

Enseignante de lettres-histoire-géographie et éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin utilise depuis 2009, les outils du Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr, Pearltrees… L’objectif est avant tout d’apporter aux élèves une éducation au Web 2.0 et une gestion positive de leurs identités numériques.
Ce précis des usages répertorie les questions à se poser avant de se lancer dans l’usage de Twitter avec ses élèves, les démarches officielles à faire et la réflexion à conduire sur l’identité numérique.
http://maonziemeannee.wordpress.com/2013/09/11/petit-precis-dusages-de-twitter-en-classe/

Charte d’utilisation de Twitter en classe (sur le site de Laurence Juin)
http://maonziemeannee.wordpress.com/2010/09/14/charte-dutilisation-de-twitter-en-classe/

Qui utilise Twitter pour des usages pédagogiques ?

Twittclasses
Bertrand Formet du CDDP du Doubs répertorie les comptes Twitter utilisés à des fins pédagogiques du primaire à l’université. 59 comptes de CDI sont identifiés.
http://www.twittclasses.fr

Séquences pédagogiques sur ce site

Créer et organiser sa veille personnelle en histoire des arts en 3e
Alexis Pelte, professeur documentaliste, Collège Les chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)
alexis.pelte@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
Projet mené avec des élèves volontaires, hors temps scolaire (tous les lundis de 13 h à 14 h) en partenariat avec une professeure d’histoire-géographie et une professeure d’arts plastiques. L’objectif principal était de se laisser le temps de préparer sereinement l’épreuve d’HDA et de concevoir un système de veille associé aux objets d’études.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article307

Les outils de curation de contenu
Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Vamille Claudel Digoin (71)
julie.alves@ac-dijon.fr

La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis. Cette séance en classe de 1re STMG est une présentation des outils et de leur utilisation.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article236

Projet pédagogique sur un autre site

D’un livre à l’Aude
Magali Bossuyt [1], professeure documentaliste, lycée Jules Fil Carcassonne (11)

Dans le cadre du prix d’un livre à l’Aude (2012) et de la liaison 3e/2nde, les élèves échangent sur Twitter. Le projet est présenté avec Prezi.
http://prezi.com/fvtktbcyhmkd/presentation-de-la-twittclasse-dlal/

Je tweete pour synthétiser l’information (2013)
Raphaël Hérédia, collège Victor Schoelcher Champagney (70)

Apprendre à résumer, à synthétiser les informations sont des exercices difficiles pour les élèves de sixième.
Le Tweet permet de travailler cette capacité à utiliser un minimum de mots pour un maximum d’informations.
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/je-tweete-pour-synthetiser-linformation/
Ajout du 30 novembre 2013