Accueil  >  Animations > Le Prix Littéraire de Bourgogne au lycée de Digoin

Rubrique Lecture

Le Prix Littéraire de Bourgogne au lycée de Digoin

Le 7 novembre 2013 - Julie Revillier

Présentation du Prix Littéraire de Bourgogne et des activités organisées autour de ce projet tout au long de l’année.

Modalités

Classe/Niveau

  • 1 classe de 2nde en demi groupe

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Lettres modernes

Cadre pédagogique

  • 1h / semaine, en demi-groupe tout au long de l’année, sur les heures de français

Outils Tice utilisés

Descriptif

Une classe de 2nde, encadrée par Mme Maistre (Lettres) et Mme Revillier (documentation) participe au Prix Littéraire de Bourgogne. Cette année au programme : 6 romans et 4 bandes-dessinées. Les élèves doivent lire au moins 3 romans et 2 bandes-dessinées. Pour voir la sélection, lire les résumés, les critiques des élèves, vous pouvez vous rendre sur Esidoc, un onglet est réservé au Prix Littéraire : http://0711137a.esidoc.fr/rubrique/view/id/96.

Les participants auront la chance de rencontrer deux auteurs de la sélection.
Après avoir voté pour leur titre préféré dans chaque catégorie, les élèves se rendront au Zénith de Dijon jeudi 5 juin 2014.

Pour maintenir la motivation des élèves tout au long de l’année, chaque séance se fera sous forme de café littéraire au Cdi (crêpes et gâteaux préparés par les cuisiniers).

1ère séance : Utilisation de Tagxedo http://www.tagxedo.com/ : création du nuages de mots) afin de présenter les ouvrages. Les élèves ont associé les nuages de tags aux livres grâce aux formes en lien avec les thèmes et aux mots-clés. Présentation des ouvrages par les enseignantes, lecture d’extraits...

2ème séance : Présentation des différents supports où les élèves peuvent rédiger leurs critiques littéraires : Esidoc ou Babelio http://www.babelio.com  (réseaux social littéraire). Présentation d’un Prezi expliquant ce qu’est une critique littéraire : http://prezi.com/g8kiodyknt2c/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Les prochaines séances seront consacrées à plusieurs projets :
Création d’une boîte littéraire (sur une idée d’Anne Delannoy, professeur documentaliste au collège Lakanal). Il s’agit de sélectionner et de lire un livre, créer une boite, la décorer et la remplir d’objets en lien avec le livre retenu.
Rédaction de critiques littéraires, lectures à voix haute...

Sortie prévue au musée de l’imprimerie de Lyon (financée en partie par le Conseil Régional de Bourgogne)

Action menée par Julie Revillier, professeure documentaliste, Lycée Camille Claudel, Digoin (71),

julie.alves@ac-djon.fr