Accueil > Métier et formation > Plan académique de formation > Les formations proposées au Plan académique de formation 2013-2014

Les formations proposées au Plan académique de formation 2013-2014

lundi 28 octobre 2013, par Johann Jambu

Voici un panorama des formations offertes aux professeurs documentalistes pour l’année 2013-2014.

Dispositif 13A0070284 : Groupe de réflexion territorial professeurs documentalistes (trois jours)
C’est le nouveau nom des groupes in situ. Ils sont toujours départementaux Les thèmes de travail seront recentrés autour du cœur de métier de professeur documentaliste, mais laissés au choix du groupe.

Dispositif 13A0070260 : A l’heure du numérique : construire et conduire une séance pédagogique (une journée)
Stage départemental dont l’objectif est de réfléchir aux enjeux et outils de l’enseignement du numérique qui reste trop souvent confondu avec l’enseignement par le numérique. Stage animé par Johann Jambu et un IA-IPR.

Dispositif 13A0070262 : Usage du numérique dans l’accompagnement des élèves pour la réussite scolaire (centre de connaissance et de culture) (une journée)
Stage départemental sur le numérique comme outil de réussite des élèves dans la politique globale de l’établissement. Quel rôle et quelles collaborations pour le professeur documentaliste ?

Dispositif 13A00700288 : Préparation concours interne professeurs documentalistes
Responsable : Sophie Demonceaux.

Dispositif 13A0070263 : Accueillir et travailler en projet avec le cycle 3 de l’école primaire
Stage académique sur une journée autour des liaisons intercycles animé par Myriam Henry.

Dispositif 13A0070557 Outils documentaires BCDI/E-SIDOC
Formations départementales (2 par département) assurées par le réseau CRDP/CDDP et les référents BCDI/e-sidoc. Détails surhttp://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Formations-TICE-Documentation-.html

Dispositif 13A0070265 : Les outils professionnels de curation et de présentation de l’information
Stage départemental sur une journée. Formation assurée par le CRDP/CDDP de Dijon et quatre professeurs documentalistes (à consulter dans le domaine "Usage du numérique /TICE)

Dispositif 13A0070543 : Veille professionnelle et outils numériques
Formations départementales sur 1/2 journée, assurées par le CRDP de Dijon. (à consulter dans le domaine "Usage du numérique/TICE")

Dispositif 13A0070269 : CPE et professeurs documentalistes, travailler ensemble dans le projet d’établissement à la réussite des élèves : processus d’apprentissage cognitif
Stage académique d’une journée. Conférence sur la problématique de l’évolution de capacités de concentration des élèves avec l’évolution des techniques numériques.

Dispositif 13A0070270 : Laïcité et lutte contre les dérives sectaires
Stage académique d’une journée. Les professeurs documentalistes peuvent être particulièrement sensibles à la détection des dérives sectaires basée sur la possibilité qu’a l’enfant d’accéder à toutes les cultures.

Certains stages peuvent être annulés faute d’un nombre minimum d’inscriptions.
Votre chef d’établissement a un droit de veto sur lequel l’inspection n’a aucune possibilité de revenir.