Accueil  >  Animations > "La résistance dans l’Yonne", avec les Archives départementales

Rubrique Exposition

"La résistance dans l’Yonne", avec les Archives départementales

Le 10 mars 2015 - Agnes Prevelle

Au collège de Chablis, les élèves de 3e ont participé à un travail pluridisciplinaire autour de la seconde guerre mondiale.

JPEG - 154.6 ko

Au cours du printemps 2013, plusieurs temps forts ont été organisés dans le collège pour donner sens et corps au cours d’histoire. A la suite de l’intervention de Paul Chytelman, résistant et déporté, l’ensemble des élèves de troisième se sont confrontés aux documents d’époque aux Archives départementales de ’lYonne, accompagnés par leurs professeurs d’histoire-géographie et par le responsable du secteur éducatif des Archives, M. Frédéric Gand.

A la suite de ce travail sur documents d’époque, le CDI a accueilli l’exposition réalisée par l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne) et gratuitement mise à disposition pour les établissements scolaires. Un questionnaire était proposé aux élèves pour exploiter les informations, très nombreuses, des panneaux.

Contacts et partenaires du projet