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Les outils de curation de contenu

mardi 22 octobre 2013, par Emilie Machin

La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis. Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation.

Année 2012-2013

Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin)

julie.alves@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Lycée (1 STMG)

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Communication

Cadre pédagogique

  • Séance

Documents fournis à l’élève

  • Brochure "Outils de curation"

Ressources numériques utilisés

  • Twitter
  • Pearltrees
  • Scoop-it
  • Paper-Li

Production attendue

  • Création d’un compte Twitter et d’un Pearltrees sur un thème choisi.

Compétences

Concepts info-documentaires visés
 [1]

  • Besoin d’information, évaluation de l’information, sélection de l’information, sérendipité, stratégie de recherche d’information

Autres concepts

  • Mutualisation, outil de curation, veille professionnelle

Prérequis

  • Avoir une adresse courriel valide

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0
  • Rester informé dans le secteur du management et de la communication par une pratique régulière de la veille
  • Développer la maîtrise des outils interactifs
  • Développer la curiosité et l’esprit d’initiative
  • Être autonome

Compétences /Objectifs documentaires

  • Évaluer – valider l’information
  • Prélever l’information
  • Rechercher de l’information
  • Trier – sélectionner les documents

Compétences B2i

  • Domaine 1 : Être responsable à l’ère du numérique
    • 1.1.3 Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris lorsque j’utilise un pseudonyme
    • 1.2.5 Je possède plusieurs identités, chacune est adaptée à mes différents types de communication
  • Domaine 2 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
  • Domaine 4 : Communiquer, travailler en réseau, collaborer

Fiches du PACIFI

  • Fiche 1 : Besoins d’information
  • Fiche 2 : Recherche d’information
  • Fiche 3 : Évaluation de l’information
  • Fiche 4 : Organisation des connaissances
  • Fiche 6 : Sources organisées du savoir
  • Fiche 8 : Médias d’actualité
  • Fiche 9 : Moteurs de recherche

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Évaluation de leur implication dans l’activité demandée : respect des consignes, degré de maîtrise de l’outil
  • Évaluation de la qualité des ressources / données collectées. Intégration de ces ressources dans le projet de fin d’année (retour oral de l’enseignant examinateur)

Consulter la présentation en ligne http://prezi.com/icwrfxvp35e8/veille-documentaire-a-laide-doutils-de-curation de la séance

Mots clefs : outils de curation, veille


[1(1) Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432