search

Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : La science-fiction, un genre à part ?

Coup de coeur : La science-fiction, un genre à part ?

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Romans.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

Les vrais accros à la Science Fiction en lisent énormément, dévalisent nos rayons et à nous de dénicher toujours plus de nouveaux titres ! Quant à ceux qui n’en lisent pas, voici une collection pour se lancer : la collection Autres Mondes de Mango, définie comme présentant « une littérature de sens et d’émotions pour les lecteurs du 3ème millénaire ». En effet, elle a pour but d’éveiller l’imagination et la réflexion. De grands auteurs classiques de SF pour adultes collaborent à cette collection depuis 2002 Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Johan Heliot…

- Colin, Fabrice. Invisible. Mango, 2006. 1 vol. (202 p.). Autres mondes (Paris. 2000).

Rio de Janeiro, 2020. Tiago, 15 ans, vit seul avec son grand-père depuis le meurtre de ses parents par un gang. Son meilleur ami est Douglas, tous deux font partie d’un gang qui sévit sous les ordres d’Angel. Leur prochaine mission : détourner un camion blindé et lui voler sa mystérieuse cargaison. Mais l’opération tourne mal, plusieurs personnes sont tuées. Douglas et Tiago s’enfuient. Douglas réussit à voler une mallette, à l’intérieur se trouve un flacon qu’il fait tomber. Très vite son comportement change. Grâce à l’aide du père Pedro, ils découvrent que le tube contenait des milliards de nanorobots : des machines infiniment petites, capables de se multiplier, de s’infiltrer dans n’importe quel organisme et de le transformer. Tiago va tenter de sauver son ami, mais c’est tout le pays qui est menacé ! Un roman rythmé, haletant qui offre une réflexion sur le détournement parfois néfaste que l’homme peut faire des nouvelles technologies et des dérives possibles de la science.

-Heliot, Johan. Alter Jérémy. Mango, 2005. 1 vol. (173 p.). Autres mondes (Paris. 2000).

Lise Kessler vit seule avec son père Hugues, informaticien chez TechniBio depuis que sa mère et son frère sont morts. Hugues a créé un programme « Alter », capable de reconstituer virtuellement la personnalité de quelqu’un qui est mort. Un jour, Lise retrouve l’Emo-Mémo de son frère Jeremy (sorte de journal intime électronique). Elle en profite pour copier une version de l’Alter de son père à son insu et elle va rentrer en contact avec Jeremy en lui redonnant ses souvenirs. Lorsque TechniBio s’en rend compte, l’entreprise récupère Jeremy afin de réaliser des expériences. Mais Lise refuse de perdre à nouveau son frère. Johan Heliot aborde d’une certaine manière le rêve d’immortalité dans ce texte plein d’émotions. Comment faire son deuil ? Le nouveau Jeremy a-t-il des sentiments ? Autant de questions ambiguës soulevées dans un récit surprenant.

Et pour rester avec Johan Héliot mais dans une autre édition…

- Heliot, Johan. Führer prime time. Éd. du Rocher,2005. 1 vol. (118 p.). Novella SF.

Imaginez qu’il soit possible de « ressusciter » des personnes mortes en clonant leur ADN … C’est ce que propose l’émission Élixir ADN : mettre face à face deux personnalités marquantes du XXe siècle ou plutôt leur clone appelés Zombots. L’audience est au rendez-vous jusqu’au jour où le Front de libération des Avatars historiques enlèvent le zombot d’Hitler en pleine émission face à Elvis ! L’idée est originale et la critique des médias intéressante, on regrette cependant que Johan Heliot ne soit pas allé plus loin dans le débat…

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : La SF, un genre à part ?
Février 2007