search

Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Des petites nouvelles pour lecteurs frileux

Coup de coeur : Des petites nouvelles pour lecteurs frileux

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Nouvelles.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

En 2007 Thierry Magnier a lancé la collection Nouvelles. Tous les genres se rencontrent et ces textes courts conviennent bien aux adolescents ayant quelques difficultés à ne pas décrocher d’un texte. Ils peuvent ainsi avoir la satisfaction d’avoir lu des histoires complètes.

De nombreux titres sont déjà disponibles : des histoires inquiétantes comme La revanche de l’ombre rouge de Jean Molla ou Le chant des lunes de Gudule, du suspense pour Scènes de crimes de Brigitte Aubert, des récits intimistes comme Des petits riens au goût de citron de Régine Detembel…

Voici deux recueils très différents :

- Cabasson, Armand. Noir Américain : nouvelles. T.Magnier, 2008. 1 vol. (173 p.). Nouvelles (T. Magnier).

10 nouvelles à suspense très noires et très loin du rêve américain ! Des héros perdus, des prisonniers, un shérif se côtoient dans des textes sombres autour de crimes et d’enquêtes. Dans le premier texte Jenny et Grapp le monstre, une fillette dessine toujours un monstre Grapp. Un jour Grapp tue le beau-père violent de Jenny…Dans La chute du monde moderne, la seule fois où le narrateur a été heureux dans sa vie, c’est lorsqu’il est passé pour un héros après avoir mis hors d’état de nuire des truands… On passe du drame noir au polar psychologique avec bonheur mais aussi avec frisson ! Le lecteur découvre une Amérique violente, malsaine et perdue.

- Mathis, Jean-Marc. Faire et défaire : nouvelles. T. Magnier, 2007. 1 vol. (178 p.). Nouvelles (T. Magnier).

Le lecteur suit Thomas, 16 ans, à travers dix petites histoires. Thomas et ses rapports avec son père qui est maçon et qu’il va aider le week-end. Alors il fait des rencontres, travaille dur sous le regard de son père, a des anecdotes à raconter à chaque nouveau chantier ! De beaux textes sur les relations père/fils tout en retenue, pleins de pudeur.

Une belle collection dont de nombreux titres méritent d’être dans nos CDI !

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey,
Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  »
Janvier 2009