Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : La vraie couleur de la vanille

Coup de coeur : La vraie couleur de la vanille

vendredi 11 octobre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Chérer, Sophie. La vraie couleur de la vanille. L’école des loisirs, 2012. 1 vol. (208 p.). Médium.

1829, sur l’île de la Réunion qui s’appelle alors l’île Bourbon. Ferréol Bellier Baumont hérite de la riche exploitation familiale. Une nuit, une jeune esclave meurt en mettant au monde son bébé. Ferréol décide de s’occuper l’enfant qu’il baptise Edmond, ce qui choque tous les propriétaires d’esclaves de l’île. Il s’occupe bien de lui et lui apprend sa passion, la botanique. Un jour, par hasard, Edmond découvre comment polliniser la vanille mais personne ne va croire que cette fabuleuse découverte a été fait par un jeune noir, fils d’esclaves ! Commence alors une longue descente aux enfers pour Edmond.

Un roman touchant sur l’esclavage, la véritable histoire de la vanille, celle qu’on ne connait pas forcément ! Une histoire incroyable, émouvante et passionnante.
Un coup de coeur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : L’émotion est au rendez-vous !
juin 2013